Tout savoir sur le fameux backwash!
Qui dit piscine, dit inévitablement backwash, ou lavage à contre-courant en français. En effet, la majorité des systèmes de filtration de piscine utilisent du sable pour emprisonner les impuretés. Étant donné que c’est en grande partie le filtre de la piscine qui permet d’obtenir une eau claire et propre, il est essentiel de le nettoyer régulièrement. On vous explique tout afin de vous faciliter la vie!
Qu’est-ce que le lavage à contre-courant?
Comme son nom l’indique, backwash signifie «lavage à contre-courant»: il s’agit d’inverser la direction que l’eau emprunte à l’intérieur du filtre. C’est une opération de maintenance importante dans l’entretien d’une piscine, utilisée pour nettoyer le filtre à sable, qui est responsable de la rétention des débris et des particules de l’eau de la piscine. Avec le temps, le filtre accumule des saletés, ce qui diminue son efficacité pour maintenir l’eau propre.
Quand faire un backwash?
La fréquence à laquelle vous devez effectuer un lavage à contre-courant dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de la piscine, son utilisation et la qualité de l’eau. Il est important d’effectuer des lavages à contre-courant lorsque requis. Selon l’avis des experts Sima, vous devez vous attendre à faire un backwash aux trois à quatre semaines, et davantage en période de grande utilisation, de fortes pluies ou au printemps lors de l’ouverture de la piscine. Vous serez ainsi assuré de profiter d’une eau saine et limpide en tout temps!
Afin d’éviter le gaspillage d’eau et l’ajout de produits chimiques supplémentaires, ne procédez à un lavage à contre-courant que lorsque c’est nécessaire.
Voici quelques signes à surveiller pour déterminer à quel moment vous devez faire un backwash:
La pression du filtre: La plupart des filtres de piscine sont équipés d’un manomètre qui mesure la pression. Lorsque la lecture dépasse de 5 à 10 psi la pression normale, il est temps de procéder!
Le débit d’eau: Si vous remarquez que le débit d’eau de votre piscine diminue, il est possible que le filtre soit obstrué et que l’eau ne circule pas correctement. Un backwash peut résoudre ce problème en éliminant les débris du filtre.
La qualité de l’eau: Si l’eau de votre piscine devient trouble, verte ou contient des particules en suspension, cela peut indiquer un problème de filtration. Un lavage à contre-courant aidera à éliminer les particules indésirables et à améliorer la clarté de l’eau.
Les 8 étapes à suivre pour faire un backwash:
- Installez le boyau de vidange à la sortie de la tête et déroulez-le complètement.
- Arrêtez la pompe et placez la poignée du filtre à la position Lavage (Backwash).
- Redémarrez la pompe et laissez fonctionner le système de filtration jusqu’à ce que l’eau circulant dans la bulle transparente redevienne claire, environ 2 minutes.
- Arrêtez la pompe et déplacez la poignée à la position Rinçage (Rinse).
- Activez la pompe et laissez fonctionner le système de filtration pendant 1 à 2 minutes.
- Arrêtez la pompe et positionnez la poignée en mode Filtration (Filter).
- Redémarrez la pompe.
- Ajoutez de l’eau au besoin: une fois le backwash terminé, il est possible que le niveau de l’eau de la piscine ait baissé.
Des questions sur la façon de faire un lavage à contre-courant? Demandez conseil à votre marchand Sima, votre expert en piscines!