Préparation de l'emplacement de votre spa
Localisation du spa
Avant de faire livrer votre spa chez vous, assurez-vous d’avoir préparé le terrain dans votre cour arrière ou sur votre terrasse. À titre de nouveau propriétaire d’un spa, vous avez des obligations particulières par rapport à l’installation et l’utilisation sécuritaires de ce spa.
Vérifiez tout d’abord que vous ayez accès à l’emplacement pour fins de livraison et à une surface suffisamment grande pour accueillir votre spa. Vous devez prévoir la superficie pour le spa lui-même, mais aussi suffisamment d’espace autour pour accueillir un abri, des marches, un levier et tout autre équipement que vous souhaiteriez ajouter.
Vous devez aussi vous assurer de respecter les distances sécuritaires avec les fils électriques, conformément aux codes de sécurité locaux et respecter les droits de servitude sur votre terrain. Pour en savoir plus, consultez la page Vérification de la conformité d’une piscine ou d’un spa d’Hydro-Québec.
Laissez un accès adéquat sur tous les côtés du spa. L’enceinte doit pouvoir être retirée facilement. Laissez suffisamment d’espace de travail autour du spa, particulièrement du côté où se trouve l’équipement du spa.
Si vous avez des voisins à proximité, prévoyez un espace suffisamment isolé pour positionner votre spa. Cela vous permettra d’une part de conserver une certaine intimité, et d’autre part de préserver vos relations de voisinage, car un spa en marche peut être relativement bruyant.
Poids et humidité du spa
Assurez-vous que votre base d’appui pourra supporter le poids, les vibrations et l’humidité de votre spa. Un spa pèse en moyenne entre 250 et 500 kg à vide, et jusqu’à 2 tonnes une fois rempli d’eau. C’est une charge non négligeable, surtout si vous prévoyez installer votre spa sur une terrasse en hauteur ou sur un sol surélevé.
Quel que soit le support utilisé, il doit être :
a) Une surface continue au niveau du sol capable de supporter 80 lb-pi2, et qui ne sera pas compromise par les changements de la nappe phréatique ou des eaux de surface à cet endroit.
b) Supporter le poids du spa, de l’eau et des baigneurs qui ne sont pas supportés par la lèvre du spa.
c) Être complètement en contact avec le fond du spa.
Enfin, sachez qu’un spa dégage beaucoup d’humidité, ce qui peut causer des dégâts. Assurez-vous que le spa est installé et situé de sorte que l’eau provenant d’une potentielle fuite ou sous forme d’humidité puisse s’écouler ou être dissipée sans dommage.
Installation de votre spa
Une fois le terrain préparé, l’installation de votre spa nécessitera les deux étapes suivantes :
Branchements électriques du spa
Tous les spas ont besoin d’être alimentés en électricité pour fonctionner.
L’installation électrique doit être effectuée par un électricien qualifié, et strictement en accord avec les codes locaux.
Mise en route du spa
Une fois que votre spa est livré, installé à l’emplacement prévu et branché, c’est l’heure de la mise en service. Selon le modèle de votre spa, les consignes pour la mise en route peuvent varier; lisez bien le manuel d’utilisation avant de commencer.
Un nettoyage en profondeur est conseillé pour les spas neufs pour éliminer toute contamination par l’eau stagnante dans la tuyauterie qui peut demeurer à la suite des tests de qualité effectués par les manufacturiers.
Votre marchand Sima peut aussi vous aider dans l’installation et la mise en route initiale de votre spa!
En savoir plus sur le service Ouverture/fermeture de spas