Prêt pour une longue saison de baignade?
Lorsqu’on fait l’acquisition d’une piscine, qu’elle soit creusée ou hors terre, on souhaite en profiter le plus souvent et le plus longtemps possible! Afin de prolonger la saison de baignade, la meilleure solution est bien sûr de chauffer l’eau de votre piscine.
Quel modèle de chauffe-piscine choisir?
Que ce soit pour une piscine hors terre ou une piscine creusée, afin de bien choisir le type de chauffe-piscine, on doit d’abord déterminer ses besoins, en tenant compte des facteurs suivants:
- Emplacement géographique de la piscine
- Période de chauffage désirée
- Température de l’eau souhaitée
- Facteurs externes (vent, ombre, etc.)
Les principaux modèles de chauffe-piscine
- La thermopompe
Conçue pour être très efficace sur le plan énergétique, elle extrait la chaleur de l’air extérieur et la transfère à l’eau de la piscine, ce qui permet de la chauffer avec un minimum de consommation d’énergie. Elle est pour cette raison généralement moins coûteuse à exploiter que d’autres systèmes. La thermopompe peut chauffer une piscine de manière efficace et constante pendant toute la saison, sauf lorsque la température chute sous les 12 degrés Celsius.
La thermopompe est le modèle de chauffe-piscine le plus vendu sur le marché. Plusieurs types sont offerts à différents prix:
-
- Passive: Une thermopompe passive s’arrête complètement afin de dégivrer; elle ne chauffe donc pas l’eau pendant ce temps. Plus la température est basse, plus elle aura besoin de se dégivrer.
- Réversible: Elle a un dégivrage actif ou à gaz chaud. Elle retourne en mode chauffage rapidement pour continuer à chauffer votre eau.
- «Inverter» : Aussi appelée «à vitesse variable», elle module sa force selon la demande. Elle pourra fonctionner à haute vitesse au printemps et simplement démarrer à basse vitesse en été afin de maintenir la température souhaitée. Elle est beaucoup plus économique, en plus d’être silencieuse.
- Le chauffe-piscine au gaz
Ce système de chauffage utilise du propane ou du gaz naturel pour chauffer l’eau de la piscine. Un brûleur chauffe l’eau qui passe à travers un échangeur de chaleur alimenté au gaz. Il est généralement très efficace pour chauffer rapidement l’eau de la piscine, même lorsque la quantité d’eau est importante. C’est un système tout indiqué pour chauffer un bassin d’eau de façon ponctuelle et rapide quelques fois au cours de l’été. Un chauffe-eau au gaz permettra aussi de chauffer la piscine dans des températures ambiantes plus froides, ce qui en fait un système idéal pour les gens qui désirent prolonger la saison.
En revanche, comme il nécessite l’approvisionnement en gaz naturel ou en propane, son coût d’exploitation est plus élevé par rapport à d’autres options de chauffage.
- Le chauffe-piscine solaire
Les panneaux solaires thermiques peuvent être installés sur le toit de votre maison ou à proximité de la piscine pour capter l’énergie solaire. L’eau circule à travers ces panneaux, où elle est chauffée par les rayons du soleil, puis retourne dans la piscine. La dépendance à l’ensoleillement peut rendre le chauffage solaire moins efficace par temps nuageux. C’est une méthode écologique et économique à long terme, contrairement au système à gaz ou à l’électricité dont les coûts s’accumulent.
Nécessaire, la toile solaire?
Une toile solaire est très utile pour conserver la chaleur générée par votre chauffe-piscine. Son utilisation comporte de nombreux avantages.
- Limiter l’évaporation et le gaspillage de l’eau
- Réduire l’utilisation de produits chimiques
- Conserver la chaleur
- Diminuer les coûts d’électricité ou de gaz
Afin de faciliter l’installation et le retrait de la toile solaire, le rouleau s’avère un accessoire fort pratique!
Si vous avez une piscine creusée ou prévoyez en installer une, vous pourriez aussi considérer un couvercle automatisé. En plus d’offrir tous les avantages de la toile solaire, le couvercle automatisé est simple à utiliser et augmente la sécurité de votre piscine.
En résumé, tous les types de chauffe-piscines ont leurs avantages. Votre budget à l’achat et à l’utilisation, votre situation géographique ou vos convictions environnementales peuvent dicter le choix de l’appareil parfait pour vous.
N’hésitez pas à consulter votre expert Sima, il pourra vous conseiller et vous aider à faire un choix éclairé.
Bonne saison de baignade!