Halte aux algues dans l’eau de la piscine!
Vous êtes de retour de vacances avec l’intention de vous détendre dans votre piscine. Malheureusement, vous découvrez qu’elle est devenue verte. Pas de panique! La présence d’algues est un problème courant qui peut être facilement traité en quelques étapes. Nous vous guidons sur la façon de vous débarrasser des algues et de rétablir l’équilibre de l’eau dans votre piscine afin que vous puissiez profiter rapidement d’une eau cristalline et saine!
Quelles sont les causes des algues dans l’eau de la piscine?
Les algues se développent dans les piscines lorsque les conditions sont favorables à leur croissance. Les principales causes de la présence d’algues:
- Un manque d’assainisseur. Lorsqu’on oublie de vérifier le niveau de chlore, surtout en période de grande chaleur ou suite à une utilisation plus intense.
- Une eau débalancée. Si l’acidité, la dureté, l’alcalinité et le chlore libre ne sont pas ajustés, l’assainisseur aura de la difficulté à faire son travail.
- Une mauvaise filtration. Vérifiez si vous devez faire un lavage à contre-courant, si le sable et la cartouche doivent être nettoyés ou changés et si votre système de filtration fonctionne le nombre d’heures requis.
- Une mauvaise circulation de l’eau. Celle-ci doit être dirigée dans le sens contraire à votre écumoire. Vous devez positionner votre retour d’eau (jet à gauche de votre écumoire) à 45 degrés vers le bas. Assurez-vous que le débit ne soit pas bloqué, par exemple, par un escalier installé trop près.
- Votre toile solaire. Le fait de ne pas la retirer régulièrement peut entraîner un manque d’oxygène dans l’eau et favoriser la prolifération d’algues.
Comment traiter les algues?
La solution parfaite pour traiter les algues et régler rapidement le problème: Calypso EXACT KIT. L’eau redeviendra claire en 48 heures.
À la suite du traitement, faites tester l’eau pour vous assurer qu’elle est bien balancée. Les paramètres doivent être maintenus dans une plage spécifique pour empêcher la croissance des algues. Utilisez une trousse d’analyse d’eau appropriée ou rendez-vous chez votre marchand Sima pour une analyse et des résultats encore plus précis.
Si les paramètres de l’eau sont déséquilibrés, ajoutez à l’eau les produits chimiques appropriés.
Poursuivez ensuite votre entretien régulier.
4 conseils pour prévenir la formation d’algues dans votre piscine
- Maintenez les paramètres de votre eau à des valeurs appropriées afin prévenir la réapparition des algues. Testez régulièrement l’eau et ajustez les niveaux chimiques si nécessaire.
- Nettoyez régulièrement votre piscine, en brossant doucement les surfaces et en éliminant les débris.
- Assurez-vous également de nettoyer ou de remplacer les filtres encrassés pour une filtration optimale. Effectuez un lavage à contre-courant au besoin.
- Assurez-vous que la circulation de l’eau dans votre piscine est adéquate en ajustant les paramètres de votre système de filtration. Une circulation insuffisante peut favoriser la croissance des algues.
N’hésitez pas à demander l’aide d’un expert de l’entretien de piscine chez votre marchand Sima pour obtenir des conseils personnalisés!